Cinéma : Kung Fu Panda 2

Publié le par Le Prophète des Huitres

Kung-fu Panda II

 

C'est la mode aujourd'hui de faire une suite à tout les films dit « pour la famille » à succès (Toy Story, Shrek, Cars (le 2 arrive cet été), Pirates des Caraïbes, etc...). Mais bien que les tentatives de suite de films avaient considérablement foirées dans les années précédentes, il faut désormais avouer que bah maintenant, les créateurs ont chopé le coup de main... En effet, KFP 2 est bon.

 

Le premier opus nous avait fait rêver avec cet univers animalier où par persévérance, courage et volonté, un panda dodu devenait l'élu de la vallée et donc sauver celle-ci de la menace qui pesait sur elle. Outre le fait que le film était hilarant, il était digne de figurer dans la liste des « films de Kung-fu». La thématique du quidam qui devient maitre des arts martiaux étant récurrente dans ce genre cinématographique venue de l'extrême-orient. Notre ami le panda ayant envoyé du lourd, la suite semblait peu probable. Mais je sais par l'intermédiaire de petits frères que dans la version DVD de ce film se trouvait un dessin animé sur le passé des 5 cyclones que je n'ai (je le confesse) pas vu. Cependant ce détail est à noter pour la suite.

 

KFP 2 est la suite du premier (ok, ok, c'est pas de la phrase de compet' mais je suis en période de révision alors un peu de tolérance, merci). Comme dans de nombreuses suites de film de kung-fu, la focale s'agrandit et les enjeux s'élargissent non plus à la vallée mais à la Chine tout entière. La menace ? Un paon blanc pas super fort en kung-fu comme le méchant de KFP 1 mais qui fonde sa puissance sur les premières armes à feu (des canons stylés qui te défonce un maitre en deux deux!) et une armée de loup pas super sympa. Le scénario et les thèmes traités dans ce second opus sont typique du film de kung-fu (les racines du héros, la recherche de la paix intérieure, etc...) En gros, KFP 2 est le digne successeur du 1.

Les trucs trop bien qui déchirent dedans :

-Un graphisme encore plus beau.

-Une ambiance plus sombre.

-Des personnages plus « humain » (c'est débile mais j'ai pas trouvé d'autre expression).

-Des scènes de combat à faire rougir les légendes du genre.

-Un méchant super classe.

-De l'humour finement dosé, à l'image du premier, mais moins présente.

 

Les trucs qui piquent quand même :

-Une énorme déception par la musique (le 1 avait frappé fort, et le 2 est faible à ce niveau...)

-Un doublage français pas identique au 1 (pour seulement quelque personnages...)

-Les nouveaux perso ne sont pas assez creusé (et c'est carrément dommage)

-Des génériques de début et de fin chiant (contrairement au premier volet)

 

Voilà une nouvelle preuve, après Pirates des Caraïbes 4 et Toy Story 3 que les créateurs de films d'animation savent faire des suites qui tiennent debout. Les amateurs de film dit de « genre » et les fans de kung-fu apprécieront. Etant cinéphile, je fus assez content et j'ai passé un bon moment...

 

Sur 20 huîtres, le prophète lui en donne 15,5.

 


Commenter cet article