Cinéma : True Grit

Publié le par Le Prophète des Huitres

true-grit-freres-coen-jeff-bridges-matt-damon-josh-brolin-1.jpgCette semaine, il y a pas mal de films qui me faisaient envie : Black Swan, Les femmes du sixième, Le discours d'un roi, etc... Mais j'ai choisi le dernier Coen. Pourquoi ? Voilà maintenant un certain temps que je suis un admirateur des frères Coen, j'adore chez eux leurs visions du cinéma et de la structuration de l'espace dans leurs films. Je trépignais d'avance lorsque je lisais dans un numéro de Telerama que Joel & Ethan préparaient un nouveau film sur le Far West, alors que je venais de voir A Serious Man. Les deux frangins, épaulés du génial directeur de la photographie Roger Deaking, s'attaquent aujourd'hui au western. True Gritest le film que le prophète est allé voir hier soir...

 

Un mot sur les acteurs pour commencer. Pour ceux qui connaissent, le rôle principal est tenu par Jeff Bridges (qui avait joué The Big Lebowski par les mêmes frères Coen) qui explose l'écran. L'acteur s'intègre merveilleusement bien dans la peau du vieux marshall borgne, alcoolique et grognon qu'est Cogburn. Le rôle avait été tenu par J.Wayne en 1968 dans Cent dollars pour un shérifmais Jeff lui apporte une note de lyrisme et donne au personnage central une profondeur sans pareille. Quant à Matt Damon, il est comme Jeff Bridges, ... incroyable. En effet les deux acteurs sont vraiment époustouflants ! Mais au milieu de ces deux géants, il y a Hailee Steinfeld. Que dire sur cette jeune actrice ? 14 ans, 3 films seulement à son actif et … elle est extraordinaire. Un jeu simple et juste, toute la force du personnage est rendue par cette fillette avec une prestance digne d'une grande actrice. Bref, un casting du feu des huîtres.

 

Etant un amateur de western, mes attentes étaient grandes... Et je ne suis vraiment pas déçu. Quoique... Je vais commencer par LE (seul) point négatif du film : la musique. Pour moi, un bon western est accompagné d'une géniale BO. Et là, la musique n'est pas vraiment un élément du film, elle l'accompagne juste mais on l'oublie une fois le générique terminé. Sinon, on y joue du colt, du lasso, du cheval, du duel et des dialogues savoureux. La plume des frères Coen transporte les discours des personnages dans une dimension plus subtile que celle des westerns classiques. Courez-y ! True Grit vous replonge dans un univers de film noir de cow-boys tel qu'Impitoyablede Eastwood. Un délice pour les cinéphiles amoureux des frères Coen, des westerns et des films noirs.

 

Sur 20 huîtres, le prophète lui en donne 18.

Commenter cet article

Anthony 10/03/2011 22:06


Ouais il est dément. Sauf la fin que j'ai trouver minable, ils devaient pas savoir comment le finir


Le Prophète des Huitres 11/03/2011 20:50



Ils ont un peu baclé la fin, c'est (hélas) véridique.



emiko 03/03/2011 21:42


Amateur de western? joue à Red Dead Redemption.