Coups d'huître pour: 5 films

Publié le par Le Prophète des Huitres

Pendant ces vacances, le prophète des huîtres a fais une petite cure de films... Et voilà que viens l'idée de faire partager quelques coups d'huîtres. (Je sais, je suis tellement généreux...).

 

tonnerre-sous-les-tropiques

 

Tout d'abord, un film qui a divisé la critique (entre « à chier ! » et « sympa. ») :Tonnerre sous les tropiques de Ben Stiller, avec Jack Black, Robert Downey Jr., et Ben Stiller en personne. A première vue, c'est un navet. Mais pas n'importe lequel, c'est un excellent navet. Je pense qu'un jour j'écrirais un billet sur mon amour des navets, mais pour l'instant, dites vous que c'est un navet « fait exprès pour être un navet ». L'histoire ? Des acteurs (du plus mauvais au meilleur) de différents genres se retrouve pour tourner un film sur la guerre du Vietnam. Mais le réalisateur est aussi nul qu'eux et le tournage court à sa perte. Ils s'enfonce donc au fin fond de la foret et le cinéma rencontre la vraie vie. Ce film est une excellente critique du monde des acteurs faite par des acteurs. Un petit bijoux à mon goût, un tas de fiente pour celui des amateurs de Godard. Mais moi, j'avais les zygomatiques en plein action pendant une heure et demie. (petit plus, Tom Cruise est même bon dedans!)

Sur 20 huîtres, le prophète lui en donne 14,5.


 

2004 the ladykillers wallpaper 001Maintenant, un film de gangsters, mais de gangster à la sauce « frères Coen ». Voici une comédie avec Tom Hanks : Ladykillers(sortie en 2004). L'histoire ? Une « mama » noire et veuve loue une chambre à un professeur d'université qui en plus d'être un grand érudit et le chef d'une petite bande de malfrats. Sous le prétexte de jouer de la musique du style rococo avec des instruments d'époque, la bande creuse dans la cave de cet dame un tunnel pour dévaliser (avec brio) un coffre de casino. Mais la vielle dame n'est pas si naïve qu'ils le croient. Dans ce film, les frères Coen s'amuse avec les stéréotypes de l’Amérique noire des pavillons et des messes baptistes. Irma P. Hall joue avec un naturel déconcertant la « mama » noire, elle porte vraiment avec Tom Hanks le film. Petit plus du film (outre le fait que comme à l'habitude des frères Coen, c'est super bien filmé) : une farandole de personnage aussi comique les uns que les autres. À noter que le film est un remake de Tueuse de Dames(1955).

Sur 20 huîtres, le prophète lui en donne 15.

 

 

O BrotherRestons dans le domaine des frères Coen avec un autre de leur film : O'brother. On peut dire que c'est le génie de Ethan & Joel Coen au service du génie d'Homère. En effet, le film est une adaptation de l'Odysséedans les États-Unis de l'Entre-deux-guerres. Un mot : brillant. L'histoire si mythique d'Ulysse cherchant à regagner son foyer lors d'un long voyage est ici retranscrite dans celle d'un bagnard. Le casting, l'image, la musique, les dialogues font de ce film un chef d'oeuvre. Je pourrais parler des heures sur ce monument qu'est O'brother... Les trois principaux acteurs sont les excellents :John Turturro, Tim Blake Nelson et le génial George Clooney. Si vous n'avez jamais regardé ce film, alors foncer dans une vidéothèque, un loueur ou votre warez favori et installez vous confortablement pour observer ce joyau du cinéma. Je finirais en citant Ulysse : « Moi aussi j'aime à penser que je suis un bon observateur de la comédie humaine. »

Sur 20 huîtres, le prophète lui en donne 18,5.

 

 

le train sifflera 3 fois affichePassons dans un autre registre : le bon vieux western avec Le train sifflera trois fois. J'avais adoré True Grit et j'avais donc envie de revoir ce classique du film de cowboys. Celui-ci est un Ovni du genre… Tourné en noir et blanc alors que le technicolor était en plein essor, il met en scène un shérif qui quitte sa fonction pour aller vivre avec sa jeune femme loin de la ville. Mais voilà que l’ennemie, un méchant criminel qui avait juré de le tuer, reviens par le train de midi. La temporalité du film est la même que la notre. Autant vous dire que la tension monte très vite entre le shérif, sa femme et les habitants qui semble ne pas avoir envie d'aider l'homme. Une leçon d'humanité qui n'est pas mis en avant comme dans les comédies américaines bien-pensante. Ici, le bon et le méchant sont soumis aux regards des citoyens. Un délice. Avec une scène de fusillade extraordinaire à la fin, je vous conseille grandement ce classique.

Sur 20 huîtres, le prophète lui en donne 16.

 

 

Corneau Choix des armesEnfin, je finis cette liste exhaustive avec Le choix des armesdu divin Alain Corneau. Le casting fait presque frémir de plaisir : Yves Montand, Catherine Deneuve (jeune), Gérard Depardieu, Gérard Lanvin (jeune aussi) et Michel Galabru. Tous géniaux. Un ancien gangster, reconvertit, se fait rattrapé par son passé et assiste à la fin de la tranquillité qu'il avait fabriqué. Une atmosphère incroyable, brumeuse, accompagné d'une B.O. à couper le souffle. Coup de coeur pour la scène de Depardieu sur la plage avec la petite fille sur un morceau de guitare. Alain Corneau, maître du polar, réussit à nous faire frémir, et nous emmène dans le sillage d'un personnage profond et tellement humain joué par Yves Montand.

Sur 20 huîtres, le prophète lui en donne 16.

Commenter cet article